Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Notre-Dame de Paris: Fin des travaux de sécurisation et de consolidation
information fournie par Reuters 18/09/2021 à 11:14

NOTRE-DAME DE PARIS: FIN DES TRAVAUX DE SÉCURISATION ET DE CONSOLIDATION

NOTRE-DAME DE PARIS: FIN DES TRAVAUX DE SÉCURISATION ET DE CONSOLIDATION

PARIS (Reuters) - Les travaux de sécurisation et de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée en avril 2019 par un spectaculaire incendie, ont pris fin et la phase de rénovation de l'édifice religieux va pouvoir commencer, a annoncé samedi l'établissement public chargé de sa rénovation.

En avril dernier, le président Emmanuel Macron avait sonné la mobilisation pour "tenir l'objectif" d'une réouverture au culte de la cathédrale, dont le toit et la flèche ont été détruits par les flammes, en 2024.

"Les travaux de sécurisation et de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, débutés dès le 16 avril 2019, ont été menés à bonne fin conformément au calendrier fixé", a indiqué dans un communiqué l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.

"La cathédrale est désormais entièrement sécurisée", a-t-il ajouté, réitérant l'objectif d'une réouverture au culte et à la visite en 2024.

Les travaux de sécurisation ont notamment compris le délicat découpage des quelque 40.000 pièces constituant l'échafaudage calciné.

L'établissement public a également indiqué qu'il se préparait à lancer les appels d'offres pour sélectionner les entreprises qui participeront à la rénovation.

"Tous nos efforts sont désormais tendus vers le lancement des travaux de restauration qui pourront débuter dans les prochains mois afin d’atteindre l’objectif fixé par le président de la République de rendre la cathédrale au culte et au public en 2024", a souligné le général Jean-Louis Georgelin, le président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

(Matthieu Protard)

1 commentaire

  • 18 septembre 15:24

    On avait nommé 25 experts pour savoir pourquoi elle avait brûlé ,,depuis 2 ans j'essaye de mettre le feu à de vielles poutres de chênes centenaires et je n'y arrive pas , même avec un chalumeau ,ces mêmes experts peuvent ils m'aider à résoudre ce problème


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:29 

    Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France, qui prévient que cette tendance à la hausse risque de se prolonger. "Le nombre de foyers de transmission ... Lire la suite

  • Jonas Abrahamsen lève le poing à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France, le 16 juillet 2025 à Toulouse ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:22 

    De l'hôpital au firmament du Tour: un mois après s'être brisé la clavicule, Jonas Abrahamsen a offert à l'équipe Uno-X la première victoire de son histoire dans la Grande Boucle, mercredi à Toulouse, où Tadej Pogacar s'est fait peur en tombant, a priori sans gravité. ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi 16 juillet 2025, plombée par la chute du titre Renault ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, plombée par la chute du titre Renault , le groupe ayant annoncé, la veille, abaisser ses prévisions financières annuelles. L'indice vedette de la Bourse de Paris a perdu 0,57%, soit 44,12 points, pour s'établir à ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:04 

    Moins de vingt-quatre heures après l'annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu'elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à ... Lire la suite

Pages les plus populaires